Historique

seperator-2

C’est dans une maison victorienne vieille de plus de cent ans que l’on est accueilli au gîte Les Pignons. Au cœur du village de Saint-Damien-de-Buckland, on est à la fois proche de la ville de Québec, à 45 minutes, et assez retiré dans les terres de la Chaudière-Appalaches pour se sentir ailleurs. Après une longue balade à vélo sur la cyclo-route de Bellechasse ou bien pour profiter d’une fin de semaine de détente, les Pignons régaleront les visiteurs en mal de quiétude.

Nid Douillet

Après plus de dix mois de travaux de restauration – bien nécessaires! –, la belle demeure jaune aux fenêtres rouges sent bon le neuf et le moderne. Une grande terrasse surplombe la rue du village et invite à se désaltérer après une chaude journée d’été. À l’intérieur de la bâtisse, on se sent tout de suite chez soi jusqu’à se surprendre à vouloir chausser ses pantoufles. Dans la première pièce à gauche, l’ancien solarium a laissé tomber ses murs pour ouvrir un beau salon avec foyer, désormais très ensoleillé. De l’autre côté du couloir, c’est la salle à manger et la cuisine qui nous attend pour le souper. Mais d’abord, on monte les bagages dans les quatre chambres au deuxième et troisième étage par l’escalier en bois. Avec chacune une décoration des plus soignées et une touche colorée qui apporte son charme, les chambres sont spacieuses et accueillantes. Elles bénéficient toutes d’une grande salle de bain privée, certaines ont même un petit salon attenant à la chambre.

Sur Place

Il n’y a pas à chercher longtemps une bonne table à Saint-Damien-de-Buckland, elle est au rez-de-chaussée! La propriétaire des lieux, Nicole, a coiffé la toque de chef depuis la réouverture du gîte et se débrouille très bien. Grande voyageuse pendant sa vie active, la nouvelle retraitée veut partager son goût de la bonne gastronomie avec les hôtes qui lui rendent visite. Elle offre une cuisine faite d’aliments choisis avec soin et concoctés avec savoir-faire. Nicole fait appel aux producteurs voisins pour faire déguster du fromage de chèvre, les viandes de la région, pains et desserts préparés sur place, c’est un souper et un déjeuner de grande qualité que l’on savoure à la table des Pignons.

Aux Alentours

Spa: Pour une pause bien-être en Chaudière-Appalaches, une adresse: celle de l’Appalaches Lodge Spa. Aménagé sur le site de l’ancienne station de ski Grande Coulée à Saint-Paul de Montmagny, le centre de villégiature domine le parc des Appalaches et offre un point de vue époustouflant. Plaisir et repos garantis! Accès aux bains: du lundi au dimanche. (appalachesspa.com) Parc du Massif du Sud: 92 km de sentiers de randonnée pédestre, 30 km de vélo de montagne, hébertisme, géocaching, ski de fond et raquette en hiver, le parc du Massif du Sud vous dévoile son côté sauvage mais accessible tout au long de l’année. (massifdusud.com) Vélo de route: La cyclo-route de Bellechasse traverse le comté sur 73 km de la municipalité de Saint-Henri jusqu’au parc des chutes d’Armagh. Elle passe à proximité du gîte des Pignons où il peut être pratique de faire une pause pour la nuit. (tourisme-bellechasse.com) Visite gourmande: Cassis et Mélisse vous ouvrent les portes de leur chèvrerie pour un voyage gourmand. Au petit-déjeuner avec un peu de confiture de fruits rouges, sur une toast avec du sel et du poivre, en dessert avec un peu de miel; il n’est pas de plus pur délice que de savourer ce fromage de chèvre frais, doucement acidulé et délicat. Pour une visite en famille des plus champêtres. (fromagechevre.ca)

Source

Novembre 2011, par Frédérique Sauvée http://www.espaces.ca/categorie/destinations/activites/art-de-vivre/article/902-bellechasse-gite-les-pignons

 

 
seperator-2