Ma maison à pignons…

seperator-2

Ce soir, il fait un vent à décorner les bœufs. Il se fait tard, la nuit est tombée et minuit est sur le point de sonner. Je suis toutefois bien à l’abris, assise à la cuisine dans la demeure de ma fille Geneviève. Bien en sécurité dans sa résidence plutôt contemporaine, mais à la recherche toutefois d’une vieille maison où je pourrais y réaliser mes rêves les plus chers. Cela semble peut-être utopique quand la réalité financière vous rattrape, mais je rêve de pouvoir recevoir des gens dans un atmosphère chaleureux, de leurs offrir une table d’hôte de premier choix et d’un toit afin qu’ils puissent terminer leur soirée en beauté et tout cela suivi d’un bon petit déjeuner dans un décor ancestral qui parle de par ses souvenirs.

Vous me direz que c’est effectivement qu’un rêve, et je commençais d’ailleurs à perdre espoir. J’étais épuisée, fatiguée et mes recherches s’avéraient jusqu’à maintenant infructueuses. «Maman encore une», me dit ma fille. Ah non, Geneviève, on va se coucher. «Non non, une toute dernière maison Maman»…..Et BANG….coup de cœur, mon rêve apparaît sur l’écran d’ordinateur…moi et ma fille sommes littéralement renversées et emballées! La maison est d’un jaune vif parsemée d’une fenestration d’un brun chocolat; ce qui créé chez elle un riche contraste fastueux. Mais cette maison se distingue par-dessus tout par ses nombreux pignons. En tout, ce sont près de six pignons qui habillent de façon monumentale cette magnifique maison victorienne. Il s’agit d’une maison ancestrale bâtit en 1898 par le réputé bâtisseur d’églises Elzéar Métivier. Cette maison cache, j’en suis convaincue, bons nombres de merveilleux souvenirs. Située en plein coeur du village de St-Damien-de-Buckland dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse à moins de 45 minutes de route de la ville Québec, cette maison est un vrai livre d’histoire.

Que ce soit une clinique médicale, une clinique dentaire, un magasin général, un restaurant ou bien un gîte, cette maison a su définitivement traverser le temps avec ses secrets. Des secrets que je continue de découvrir jour après jour. Et oui, comme vous pouvez le constater, j’ai réalisé mon rêve ! À peine retraitée de mon poste de conseillère en sécurité financière que déjà je me suis portée acquéreur de la maison aux pignons.

Qu’il s’agisse d’une petite escapade en amoureux ou d’une sortie écotourisme, le Gite les Pignons saura vous séduire par son hospitalité et son confort.